Manuchar veut minimiser les conséquences négatives du changement climatique. Nous nous engageons donc à prévenir et à réduire l'impact de nos activités sur l'environnement. Nous nous engageons à respecter l'accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, et la loi européenne sur le climat, qui prévoit une économie et une société européennes neutres sur le plan climatique d'ici 2050. Les ODD 13 et 14 ont été adoptés comme domaines d'intervention stratégiques.

Énergie renouvelable

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous consommons de l'électricité et différents types de combustibles dans nos installations. Nous avons mis en place un reporting énergétique à l'échelle du groupe en 2018 et avons régulièrement amélioré notre reporting environnemental pour identifier notre potentiel d'économie d'énergie.

Notre objectif est de faire en sorte que les énergies renouvelables couvrent 50 % de nos besoins énergétiques d'ici à 2030. Nous démontrons notre engagement envers cet objectif en lançant des projets d'énergie renouvelable. Il s'agit notamment d'installations solaires photovoltaïques et du remplacement de chariots élévateurs diesel par des chariots élévateurs électriques dans un certain nombre de sites de notre organisation.

Neutralité carbone  

Manuchar reconnaît sa responsabilité dans la protection de l'environnement et la réduction de son empreinte carbone dans toute l'organisation. Notre parcours vers la neutralité carbone comprend la visibilité, la réduction et la compensation. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire de 50 % nos émissions de CO2 de portée 1 et 2 d'ici à 2030.

Pour atteindre ces objectifs et réaliser notre ambition de neutralité carbone d'ici 2050, nous allons accélérer notre décarbonisation avec une transition progressive vers l'énergie renouvelable partout où cela est possible. Nous nous sommes également engagés à participer activement à des partenariats afin d'explorer les moyens d'améliorer les performances environnementales dans l'ensemble de nos chaînes de valeur. Lorsqu'une réduction supplémentaire n'est pas possible, les émissions de portée 1 et 2 seront compensées.

Notre siège à Anvers, en Belgique, a obtenu le label CO2-NEUTRAL depuis 2019. À long terme, nous souhaitons étendre cette neutralité carbone à nos autres bureaux et sites opérationnels.

Eau et ressources naturelles  

Manuchar s'efforce continuellement de minimiser les impacts environnementaux de ses activités commerciales sur le sol, l'eau et l'air. Le stress hydrique est une préoccupation mondiale croissante et la disponibilité d'eau propre et l'utilisation durable de l'eau n'ont jamais été aussi importantes. Bien que notre demande en eau soit faible, nous traitons l'eau comme une ressource rare. Nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte hydrique de 50 % d'ici à 2030. La réduction de la consommation de plastique et la prévention des déchets marins sont des éléments importants de notre programme environnemental. Nous nous sommes engagés à éliminer la pollution de l'eau dans tous les domaines de la chaîne de valeur, afin de garantir la santé des écosystèmes aquatiques et des communautés qui en dépendent.

Gestion de l'eau 

Chez Manuchar, nous nous engageons à gérer les déchets de manière durable et conforme. Pour prévenir et réduire la production de déchets, nous collaborons avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement afin de trouver des solutions circulaires.

Nos opérations dans le monde entier s'engagent à réduire, réutiliser, recycler, réparer et revendre les déchets avant de les mettre en décharge de manière responsable. Afin de fixer des objectifs spécifiques en matière de réduction des déchets, nous communiquons systématiquement les volumes des différents types de déchets, y compris les déchets d'exploitation et de bureau. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire de 50 % nos déchets mis en décharge d'ici 2030.

 

Lisez notrerapport We Care 2021

Rapport We Care 2021